• Conserve (ou pas) poulet-curry-tandoori

     

     

    Petites conserves de poulet au curry et poulet tandoori

     ( vous avez bien sûr devinez que la mise en conserve n'est pas systématique, 
    on  peut servir de suite) 

     

    juste pour info: voir le petit détail de l'aparté --->>>   ICI (clic)
    (le lien s'ouvre dans une autre fenêtre)
    Oui bon d'accord c'est la liste des liens dont le lien est  aussi en dessous, 
    Mais je précisais pour ceux qui sont venu directement sur cette recette.
                                                    

     Fait avec les hauts de cuisses encore fraîches*
    * Mais non, je veux dire que j'ai congelé les autres.

         j'en ai fait plusieurs petits bocaux de conserve pour mon étudiant de fils
        (pas trop non plus, il ne faut pas trop les materner ça ne leur rend pas service )
         à lire sur le ton de l'ironie

    Quantités par bocal... Soit un repas:

    (j'utilise les bocaux de moutarde vides, avec les couvercles « twist off »
    les mêmes que l'on réutilise pour faire ses confitures :
     Ceux-là

    /!\ Il faut bien sûr vérifié que les couvercles soient en bon état.

     Comme J'ai stérilisé les deux recettes ensembles (7 bocaux poulets-curry
    et 3 poulet-tandoori ),  j'ai cuisiné les deux recettes en même temps :
    Car il faut remplir les bocaux quand la préparation est encore chaude
    et mettre au stérilisateur de suite.

     

                         Poulet au curry :

     

         Ingrédients par portions (ou bocal ):

     

      *(150 gr de viande, et  200 gr de carottes par bocal)

    ( Ces quantités m'ont été conseillées par une amie diététiciennes, afin  de compenser des pizzas industrielles et autres hamburgers.) 

      J'ai utilisé  les hauts de cuisses de poulets 1 et ½ par bocal. Ça fais juste 150 gr 

      *  Dépiotés ( j'ai enlevé la peau) et désosser

     *puis soyons honnête, le reste de la recette est la même que celle que l'on voit
        à peut près partout.

    Pour le plaisir indiquons-la quand même :

    *J'ai découpé les hauts de cuisses dans le sens de la longueur, 
      pour dire plus simplement  = coupé en deux
     (-En fait ça c'est fait tout seul quand j'ai enlevé les os)
     Et j'ai gardé les peaux en me disant que pourrais peut-être les cuisiner autrement

    Si si  J'y suis arrivé ICI (un petit clic et vous trouverez une recette de rillettes)

    * (j'ai fais cuire les carottes à la vapeur en même temps ( 200gr par bocal)

    * J'ai fais revenir:
         deux petites échalotes coupées en fines lamelles, dans un peu d'huile

    * Puis j'ai ajouté le poulet pour le faire dorer...

    *...Ajouté des tomates pelées et épépinées coupées en petits cubes
             (j'ai pris une petite boite de conserve bien égouttée car ce n'est pas la saison)

    *... Saupoudré de curry (j'en avais plus assez et du coup j'en ai plus) et de curcuma pour compléter

    * ...Salé , poivré (pas trop)

    *...Mouillé avec un petit verre de vin blanc, (il paraît qu'il n'en faut pas )

    *... Recouvert de bouillon (de l'eau et un demi-cube de bouillon de poulet, )

    * ...Laissé mijoter.

     

    Même chose pour le 

    Poulet tandoori


    Que j'ai cuisiner en même temps 

    La recette est sensiblement la même.

    Notons au passage que j'ai suivi une vieille recette , et qu'après vérification, j'ai vu que je
    n'avais pas fais -à tord- l'étape suivante qui est pourtant importante:

    Il faut : 

     * Préparer d'abord  
        Un mélange yaourt nature -épices tandoori
        Je ne mets pas les proportions car elles dépendent du goût de chacun et de sa          

        sensibilité aux épices


    * Il faut faire mariner la viande dans le mélange yaourt-épice.
      (Par contre avec la période de stérilisation, la viande à le temps de bien s'imprégner de la sauce.)

    Donc :
    J'ai simplement :
    fais revenir les échalotes émincées,
    * Puis le poulet dans une sauteuse,
    * Ajouté le mélange yaourt-épice
    * Laissé mijoté à feu très doux à couvert.

     

    POUR LES CONSERVES:


    J 'ai réparti les morceaux de poulets encore chauds dans les bocaux à raison de trois morceaux par bocal.(soit 150 gr dans chaque bocal)
    * Recouvert de la sauce, répartie de façon égale.
    * Et déposé les carottes (encore chaudes elles aussi) par dessus .

    Et fait stériliser dans ma cocotte minutes (ou auto-cuiseur si vous préférez)
    moi j'aime bien cocotte .. Oui enfin bref on s'en f(censuré!).

     

    Rappel  : Les bocaux doivent être fermés chauds. Bien serrés.

    Pour stériliser à la cocotte 
    il faut mettre un torchon plié dans le fond  de celle-ci

    Puis envelopper chaque bocal, et les déposer de façons à ce qu'ils ne puissent bouger
    Ces précautions vont empêcher que les bocaux s'entrechoquent quand l'eau va bouillir

     NB  La cuisson d'un plat, à la cocotte minute, la durée est divisée par trois,

    Ce qui fait au moins 50 mn à partir du moment où la soupape chuchote.

    /!\ Important : Laisser refroidir dans la cocotte.
    Il faut attendre que la pression retombe toute seule, et que la cocotte soit froide.
    Pour ma part, je sort mes bocaux le lendemain
    Si à l'ouverture l'eau ne recouvre plus les bocaux, ce n'est pas grave car la stérilisation s'est faite sous vide.

     

    Ouf ! C'est fait !

    - j'aime bien cuisiner, mais faire cuire 3 choses en même temps sachant:
    -que les durées de cuisson sont différentes;
    -qu'il faut que tout soit cuit en même temps,
    -et qu'il faut faire attention de ne pas mettre les épices dans la mauvaise casserole..,

     

     


    (Et je voudrais dire une bonne fois pour toute à mon correcteur automatique que le mot « cocotte » existe vraiment !
      Non mais des fois!!!!



    <<-- retour à la liste: "recettes confinées" 

     <<-- retour à la liste "viandes blanches"

     

    .


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Avril 2020 à 15:33

    Je retiens la recette,

    Merci à toi et bonne journée,

    Annie

    2
    Lundi 6 Avril 2020 à 18:21

    Merci pour ta visite sur mon blog, et pour ton com. Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :