•  

    Même à cette saison il y a des conserves à faire, les légumes qui restent au jardin peuvent être préservés avant qu'il ne s'abîment.

    J'ai fais mes choux de Bruxelles à la fin de l'hiver,  et les carottes doivent être faites sans tarder.

    Voici comment je fais.

    Les légumes doivent être blanchis c'est à dire ébouillantés.

    Préparez votre de plan de travail, il faut un faitout d'eau bouillante, un faitout d'eau froide, une passoire et une grande serviette éponge pour y étaler les légumes préparés (serviette qui évidement ne servira que pour cette utilisation)

    Ramassez, nettoyez, préparez vos légumes. Autant de précisions inutiles mais toujours de rigueurs dans les recettes

    *Jetez vos légumes dans l'eau bouillante, un grand faitout est nécessaire car il faut que l'eau rebout   rapidement. Les légumes ne doivent pas cuire,il faut seulement les ébouillanter.













     

    * Plongez-les ensuite dans l'eau froide pour qu'ils refroidissent tout de suite, sinon ils continuent à cuire dans leur propre chaleur.

    Il faudra changer l'eau froide de temps en temps

     

    *faites-les ensuite égoutter dans la passoire.

     














    Puis faites-les sécher sur une serviette éponge, qui, comme je m'ai dis plus haut ne servira qu'à ça.

    Puis une fois que les légumes sont bien égouttés, conditionnez-les: sachets ou boîtes pour les mettre au congélateur. L'avantage des sachets, c'est que l'on peut faire le vide d'air.

    En ayant tout sous la main celà fait gagner du temps car on procède par roulement: On a des légumes dans l'eau bouillante, des légumes dans l'eau froide, des légumes dans la passoire, c'est un coup à prendre.    J'utilise aussi les têtes des choux de Bruxelles Ce qui me fait des gros-petits choux qui sont aussi bons que les autres:   

       
















     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique