|
Rubriques
Horloge
Jeux disponibles
Derniers commentaires
|
Les bettes à côte en bocaux et sans sel: source: "les conserves naturelles des quatres saisons" édition "terre vivante"
Photos empruntées sur le forum de supertoinnette un excellent site
Aussi appellée côte de bette , blette ou carde blanche, et j'en oublie surement.
la bette à côte peu se conserver sans stérilisation:
c'est le principe de la Lacto-fermentation, le même que pour la choucroute:
- côtes de bettes
lavez, effilez coupez vos bettes en morceaux dans le sens de la longueur , environ 5 à 7 cm de long et 1 à 2.5 cm de large. (c'est de l'à peu près car je ne m'amuse pas à mesurer.)
- <
Le landemain, changez l'eau, en rincant les bettes;.
Faites celà qutra jours de suite.
stoquez-les bocaux dans un endroit frait à l'abris de la lumiere.
On peut faire la même chose avec d'autres légumes :
La rubarbe: C'est encore plus simple ; preparez votre rubarbe: épluchée, coupée. mettez-là dans des bocaux. recouvrez d'eau. Et s'est tout! stoquez à la cave. Avec la rubarbe conservée ainsi , je fais une tarte rubarbe-fraise avec des fraises congelées. (Evidemment car quand c'est la saison des fraise, j'ai de la rubarbe fraîche au jardin)
Courgettes: il faut 10gr de sel par kg de courgettes
Je ramasse mes cougettes quand elles sont grosses, mais avec la peau encore souple, pour éviter de les éplucher: celle-ci faisait dans les 7 kg:
Dans le commerce vous ne trouverez que des courgettes minuscules. Cependant pour faire des conserves, préférez de loin les légumes du marché. -Rapez les courgettes. -Tassez-les dans les bocaux (ébouillantées à l'avance) en alternant avec le sel. -Ne dépassez pas la limite de niveau de remplissage. Je les utilise en beignets avec une sauce tomate maison. (la recette bientôt)
Les haricots verts à la saumure: -Préparez une saumure de 30gr de sel pour 1 litre d'eau. faites bouillir puis refroidir. -Effilez vos haricots fraîchement ramassaés, ne lavez que ceux qui sont sales. -Remplissez vos bocaux de conserves (toujours ébouillantés) - versez la saumure bien froide sur les haricots jusq'en haut des bocaux. -conservez-les à la cave. Pour les consommer, sortez-les la veille et faites-les dessaler dans de l'eau froide. Je les utilise en salade, car je trouve qu'ils gardent une certaine acidité. J'adapte simplement ma sauce au gout.
haricots verts sans sel:
même procédé que pour les bêtes, -Placez vos haricots preparés crus et non blanchis dans des bocaux. -couvrez-les d'eau. -changez l'eau qutre joours de suite à 24 heure d'intervalles. -stoquez-les à la cave. -là aussi ils les haricots auront une légère acidité. Pensez à les faire déssaler. Tags associés : conserve de bette a cote, Conserve, lacto-fermentation, blettes, rubarbe, courgette, haricots, verts
Mardi 20 Septembre 20111 commentaire(s)
Mercredi 24 Mars 2010Poster un commentaire
Même à cette saison il y a des conserves à faire, les légumes qui restent au jardin peuvent être préservés avant qu'il ne s'abiment. J'ai fais mes choux de Bruxelle à la fin de l'hivers, et les carottes doivent être faites sans tarder. Voici comment je fais. Les légumes doivent être blanchis c'est à dire ébouillantés. Préparez votre de plan de travail, il faut un faitout d'eau bouillante, un faitout d'eau froide, une passeoire et une grande serviette éponge pour y étaler les légumes préparés (seviette qui évidement ne servira qu'a celà) ramassez, nétoyez, préparez vos légumes. Autant de précisions inutiles mais toujours de rigueurs dans les recettes *Jetez vos légumes dans l'eau bouillante, un grand faitout est nécessaire car il faut que l'eau reboue (reboue où rebouillisse??
* Plongez-les ensuite dans l'eau froide pour qu'ils refroidissent tout de suite, sinon ils continuent à cuire dans leur propre chaleur. Il faudra changer l'eau froide de temps en temps *faites-les ensuite égoutter dans la passeoire.
Puis faites-les sécher sur une serviette éponge, qui, comme je m'ai dis plus haut ne servira qu'à celà. Puis une fois que les légumes sont bien égouttés, conditionnez-les: sachets ou boîtes pour les mettre au congélateur. En ayant tout sous la main celà fait gagner du temps car on procède par roulement: On a des légumes dans l'eau bouillante, des légumes dans l'eau froide, des légumes dans la passeoire, c'est un coup à prendre. ----------------------------------------- J'utilise aussi les têtes des choux de Bruxelle Ce qui me fait des gros-petits choux qui sont aussi bons que les autres:
Tags associés : congeler les choux de bruxelle, Congelation, legumes
Mardi 27 Avril 2010Poster un commentaire
Aussi appelé Verdurette par certain, cette recette remplace parfaitement les "trucs" industriels que l'on achète dans le commerce c'est un mélange de légumes hâchés que l'on conserve dans du sel et qui se garde un ans voir plus. une à deux cuillères à café dans un potage, une omellette une sauce de salade, ou un fond de sauce à faire mijoter, rajoute du gout aux plat.
200 gr de carottes 200gr de navets 200gr de poireaux ou de bettes
200gr de persil
200gr de sel gros:
de préference du sel gris, ou transparent (pour ne pas donner de marque); Surtout évitez le gros sel qui est blanc et opaque celui-ci est parfait pour les cornichons car il fond difficilement, et ne va pas du tout dans cette recette, j'ai pu constater l'an passé.
*Il faut bien sûr nettoyer et éplucher les légumes (précision inutile j'en conviens).
* puis les couper en petits morceaux
*et les passer au mixer ou blender
*ensuite on mélange le tout avec le sel
*et on met en pot ( les pots de confitures vides font parfaitement l'affaire.
On peut tout à fait remplacer les légumes par d'autre à l'exception du persil qui donne le plus de gout.
Mercredi 13 Avril 2011Poster un commentaire
|
Moteur de recherche
Statistiques
Newsletter
Citation
|