• PRÉSENTATIONS

    Par le rat fruitier dans présentations le 5 Novembre 2008 à 15:18
     édité le 29 février 2016




     Bonjour à tous
      
    Soyez les bienvenus sur mon blog tout nu(*).
    -Pardon?
    -Mais non pas vous! C'est mon blog qui est tout nu!Du moins pour l'instant car je viens  tout juste de l'ouvrir.

    qui suis-je?

     
    Je me présente:
    le rat fruitier mais ça, vous le savez déjà.

    Descendante d'un coté d'une ligné de nobles (je descend de la noblesse par l'escalier et sur le train arrière, mes ancêtres ayant largué sous la révolution leur particule pour sauver leur partie tête(**)
    et d'un autre coté d'une ligné de cuisinières embauchées à l'époque dans des "grandes familles"ou "grande maison" comme on disait à l'époque et comme cela ce faisait au siècle dernier et aux précédents (enfin quelques uns seulement) j'ai hérité du goût de mes grand-mères et arrière grand-mères pour la cuisine.

     
    Je me souviens de ma grand-mère qui se chargeait des repas de famille pour les "grandes occasions", et qui nous faisait des repas somptueux avec des desserts fabuleux, (à l'exception de sa pâte à tarte qui aurait pu servir à envoyer un colis par la poste, je n'ai jamais compris ce mystère).

    Les repas étaient composés de:
    une entrée de crudités; une entrée de charcuteries; une entrée de poissonneries; (tranches de saumons pâté de poisson etc...); du poulet ou du lapin; une viande rôti; une viande de gibier; un Assortiment de légumes,  salades vertes pour faire passer tout ça; fromages; et Desserts... pleins de desserts au moins trois ou quatre: des choux à la crème des tartes de la salades de fruit, et des glaces maison. .

    Bon d'accord c'était pour Noël et pour Pâques entre autres . C'était comme ça à"l'époque" dans beaucoup de familles même les moins aisées.  
    Après un repas pareil il restait tout juste le temps de faire une petite promenade pour digérer et repasser à table pour le soir.

    Et on mangeait le reste, des crudités du poulet ou du lapin du rôti du gibier des légumes du fromage des choux des tartes des fruits. Généralement de la glace il n'y en avait plus. Il n'y avait que les tartes qui rencontraient un mince succès.

     Mais le soir, en entré, il y avait souvent, quelque chose que je n'ai jamais remanger depuis, quelque chose qu'elle faisait elle-même et personne de la famille n'a sa recette. C'était Sa bisque de Homard. Sa Bisque de Homard, Une vrai merveille et j'en garde un souvenir... Un souvenir...
    J'en remangerais bien une moi.
    tant pis!

    J'ai hérite de ce plaisir de cuisiner, d'inventer des recettes, sans avoir bien sûr le talent de ma grand mère. (Ni son caractère qu'elle avait plus qu'entier).  Mais elle m'a laissé un bel Héritage de ce coté là. et je l'en remercie.

    C'est pourquoi j'ai créé ce blog, il n'est pas rare que l'on me demande mes recettes et comme je l'ai dit précédemment,je ne les ai pas en tête. Donc, "l'adresse du blog" et Hop! La recette est donnée!

     Par contre , il va me falloir pas mal de temps pour le remplir, car le temps me manque, et comme j'ai une organisation de cochon, j'ai parfois l'air d'un chien qui court après sa queue.
    (Le cochon comme pseudo ça me plaisait pas du tout.)


    Et mon blog?

     
    Un blog de recettes bien sûr: recettes en tout genre : familles , nature, pas chères etc...
     
    Et le pseudo?

    Pourquoi me direz-vous un tel pseudo et tel titre pour un blog de recettes. Il y a quelques années de cela j'ai été hospitalisée assez longtemps.
     -Pardon? je vais bien mieux, merci.
    Pour arranger le tout je vivais dans un milieu ou on s'alimentait n'importe comment.
    Quand on fait les deux-huit à l'usine on bouffe n'importe quoi. Ce qui fait que j'avais du poids en trop ( un euphémisme) Et il fallait donc que je perde ce poids qui s'ajoutait à mes problèmes de santé de l'époque.
    Donc je m'était mise à manger beaucoup de fruits, des pommes en particulier, car il fallait que je remplace les cochonneries que j’avais l'habitude d'ingurgiter entre les repas. 
    Mais attention! Soyons bien clair, je ne prétends pas que les pommes sont la panacée universelles et qu'elles ont des vertus thérapeutiques! ( je suis pas certaine de l'orthographe)
    Donc revenons à nos moutons. J'étais à l’hôpital, je mangeait beaucoup de fruits, et j'avais à l'époque, je l'ai toujours d’ailleurs, un tee shirt où étaient dessinés des rats qui pleuraient de rire en lisant "la peste" d'Albert Camus,
    Que voici :

    IMG_20141208_193546
    Et comme en plus je me maquille avec du khol orientale, du vrais celui qui un tour de l’œil bien noir(sur moi ça fait pas le même effet car j'ai des gros yeux, ça les rétrécie, en fait) Une des mes amies d'infortunes m'avait surnommées: "le rat fruitier." Au fait Monique , si tu passe dans le coin laisse moi un petit mot en souvenir du bon vieux temps
      
    Et pourquoi "le museau" ?


    Tout simplement parce que je cuisine "au pif" mais je mettrais quand même des proportions dans les recettes que je mettrais sur le blog.
    La première recette que vous découvrirez sur le blog sera : Comment faire son pain. Du pain à l’ancienne, au vrai levain. Avec photos et peut être vidéo pour les marches à suivre (du moins je l'espère, si ça veux bien marcher, car je n'ai aucune notion dans cette branche)
     
    A très bientôt donc, et merci de votre visite.


     
                                                                                           bisous, le rat fruitier   


    (*) je reviens sur cette présentation le 29 février 2016 :
    Le blog c'est un peu rempli depuis, mais ça vous l'avez déjà constaté 

     (**) je sais, mais j'aime bien

        
         http://ekladata.com/Y9SpBSn7SNROWvUI-S7552OwTYA@350x434.gif  -<<Oh la mère, au lieu de bouffer tu ferais mieux de remplir ton blog>>

     

     

     


     


  • Commentaires

    1
    valerie01
    Mercredi 25 Mars 2009 à 20:30
    Ta présentation est superbe, tu as l'air de quelqu'un qui aime la vie et rire.
    Bonne continuation à toi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :