• Soupe à l'oignon à ma façon

     

     Soupe à l'oignons à ma façon

    (à voir aussi : gratinée à l'oignon)

     

    Soupe à l'oignon à ma façon

     ( soyons honète, je ne suis certainement pas la seule à la faire de cette façon)

    La soupe à l'oignon est bien meilleur ( d'un avis qui n'engage que moi) quand on fait colorer les oignons. Aussi bien pour le goût que pour l'aspect en bouche.
    Je commence toujours ma recette dans une poêle ( ou une sauteuse ) afin de faire roussir, (dans un filet d'huile et une noisette de beurre), les oignons coupés en lamelles. J'ajoute la farine que je fais roussir avec les oignons, je verse un peu de vin blanc pour délayer. J'ajoute un peu de bouillon, je remue puis je  transfère dans une cocotte avant d'ajouter la totalité du bouillon.

    Ainsi mes oignons sont roussis comme je le souhaite, et la farine ne fait pas attacher le fond de la cocotte.

     

    Proportions (comme toujours dans mon cas : à vue de nez)

     

    Mettons ; par personnes :

    *1 gros oignon jaune bien joli,

    *250 à 300 ml de bouillon chaud de bœuf ou de poulet ,

    j'utilise la plupart du temps du bouillon en tablette, mais un vrai bon bouillon de pot-au-feu à l'os fait mieux l'affaire.
     

    *1 cs farine,

    *du vin blanc sec,

    *un peu de beurre,

    *un peu d'huile neutre en goût ,

    (les photos de la recette correspondent à une quantité pour deux. j'ai utilisé: +/- 20 gr de beurre ,1 cs d'huile, un verre de vin blanc sec )

     

    *Des croûtons maisons,

    *du fromage râpé,

     

    Préparation :

     

    *Préparer ou réchauffer le bouillon.

    *Couper en quartiers et émincer les oignons finement:

    Soupe à l'oignon à ma façon

     

     

     

     

     

     

     

     

    *Bien séparer les lamelles:

    Soupe à l'oignon à ma façon

     

     

     

     

     

     

     


    * Dans une grande poêle, Faire chauffer le beurre avec l'huile:
    * Faire roussir les oignons, ils doivent avoir une belle couleur caramel:

    Soupe à l'oignon à ma façon

     

     

     

     

     

     

     

     

    * Baisser le feu et saupoudrer de farine

    Soupe à l'oignon à ma façon

     

     

     

     

     

     

     

     

    *Faire roussir la farine en remuant sans cesse

    Soupe à l'oignon à ma façon Soupe à l'oignon à ma façon

     

     

    *Déglacer avec le vin blanc et faire chauffer quelques minutes (toujours en remuant sinon ça attache) 

    Soupe à l'oignon à ma façon

     

     

     

     

     

     

     

     

    *Mouiller avec un peu de bouillon chaud, cuire à feu doux en remuant. Ajouter le reste du bouillon petit à petit (du moins ce qui tient dans la poêle)

    Soupe à l'oignon à ma façon

     

     

     

     

     

     

     

     

    *Quand la préparation est bien homogène verser dans la cocotte et ajouter le reste du bouillon.

    Soupe à l'oignon à ma façon

     

     

     

     

     

     



    (entre la vapeur , l’éclairage  et des photos prises avec un simple téléphone,
    le rendu n'est pas très fidèle)

     

    *Laisser mijoter à feu doux pendant une heure.

    Soupe à l'oignon à ma façon

     

     

     

     

     

     

     

    Soupe à l'oignon à ma façon

     

     

     

     

     

     

     

     

    *Préparer les croûtons : J'ai plusieurs méthodes :

     

     

    1°) couper le pain en tranche et le faire griller au four

    Soupe à l'oignon à ma façon

     

     

     

     

     

     

     

     

    2°) couper le pain en tranches puis en cubes , et  faire griller dans une poêle avec de l'huile.

    Soupe à l'oignon à ma façon

     

     

     

     

     

     

     

     

    3°) couper des tranche de pain, les passer au grille pain et les couper en cube une fois les tranche dorées.

    Soupe à l'oignon à ma façon

     

     

     

     

     

     

     

     

    Servir la soupe bien chaude. Proposer les croûtons et le fromage râpé à part, chacun pourra choisir.

        

    Soupe à l'oignon à ma façon Soupe à l'oignon à ma façon Soupe à l'oignon à ma façon

     

      <-- Retour à la liste 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :