• Lapin au Tousky

     

     

     

    LAPIN AU  TOUSKY

     

    Lapin au Tousky  -Touky?... Tousky?...Tousky... ? C'est quoi c'machin?

    Lapin au Tousky- T'as trouvé, toi?      Lapin au Tousky -Ben...non...je cherche, je cherche...

     

     

    Le Tousky qu'est-ce c'est ?

     

    Et bien le Tousky c'est …

     

    ...Tout ce qui reste... (frigo ; placard...etc...)
    (j'ai entendu ce terme pour la première fois -et la seule- au Canada
      juste pour préciser qu'il n'est pas de moi)

    Ingrédients et préparation:

    j'ai pris 2 cuisses de lapin, que j'ai fais frire comme d'habitude,

    à savoir :

     - J'ai fais chauffer de l'huile d'olive (un tout petit peu pour limiter les dégâts du confinement) dans une cocotte en fonte pour faire roussir des échalotes émincées coupées en tout petits,
    Lapin au Tousky  Lapin au Tousky
    Oui bon d'accord, sur la photo ce sont des oignons, mais le résultat est le même

     - Une fois roussies, j'ai retiré les échalotes,
     - Et remplacées par le lapin pour le faire dorer,

     - Puis j'ai ajouté un reste de brique (je ne m'en sers que pour la cuisine) à peine entamée de  vin blanc,
     - un peu de verdurette (liens des 2 recettes ICI ) ;
        ce qui correspond à un peu de bouillon de légume.

     - J'ai ajouté le fond du bocal d'olives noires qui me restant,
         (que les olives vous l'aviez compris),  à peu près une petite quinzaine
          que j'ai coupées en rondelles, 3 à 4 par olives on peu pas faire plus.


    En aparté :

    Un petit détails au sujet des olives:  je parle des olives dénoyautées ( forcément;  couper des noyaux en rondelles, je n'ai jamais vu ça, c'est bien évidemment impossible ) de celle qui sont dures, et qui en fait (je l'ai appris il n'y a pas très longtemps) ne sont pas des olives noires,  mais des olives vertes '' trafiquées'' .
    Je me disais aussi, qu'elles n'avaient pas vraiment le goût d'olives noires, à y réfléchir, le goût  d'olives vertes non plus.
    En fait ce ne sont pas du tout celles que je prends d'habitude, ce jour là je n'était pas en état de faire les courses. En cette période ( avril 2020 pour ceux qui liront la rubrique plus tard) vous devinez pourquoi; 
    et c'est mon homme qui a fait les courses.
    Mais c'est quand même de ma faute car je n'avais pas précisé sur la liste que j'avais faite quelques jours avant de tomber malade, (chose que je n'avais pas prévu), et comme je ne précise jamais ( logique vous non plus je parie) . Il était forcément impossible qu'il (mon mari)   puisse....
    Lapin au Tousky«  eh ho ! Non mais! Tu va la continuer la recette oui ou non?! »

     

    -Ah oui pardon, je m'égare,
    Revenons à nos moutons.

    Lapin au Tousky  Lapin au Tousky   Lapin au Tousky

     Lapin au Tousky« -C'est pas bientôt fini ?! »

     

    Suites des ingrédients :

     

     - Il me restait aussi un fond de bocal de tomates séchées à l'huile que j'ai  coupées en petites lamelles.

     - Enfin J'ai rajouté une petite petite boite de champignons de Paris entiers que j'ai coupés en deux. 
       (Attention! Les champignons hein ? Pas la boite !)

    Lapin au Tousky  « - C'est ça ! Prend moi pour une imbécile...! »

     

    On fait mijoter le tout le temps nécessaire...

     - J'ai accompagné ce bon lapin de choux fleur :les bouquets cuits à la vapeur

     - j'ai utilisé  la sauce qui restait avec des carottes cuites à la vapeur
     On peut aussi en assaisonner des pâtes.

     

     Comme quoi on peut faire quelque chose de bon avec des restes

     

     <<-- retour à la liste "viandes blanches"

    <<-- retour à la liste " recette confinées"

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Avril 2020 à 17:36

    Je retiens l'idée du Tousky, et merci pour l'humour.

    Ah, et puis j'ai appris quelque chose au sujet des olives noires, moi aussi je comprends mieux maintenant...

    Bonne soirée,

    Annie

    2
    Dimanche 3 Mai 2020 à 18:33

    merci pour ton com. Au sujet des olives noires (vertes trafiquées) j'ai vu tout à l'heure un reportage sur A2 : elles sont ramassées archi-vertes, trempées dans de la soude, puis dans de la Saumur, afin de les raffermir et d’ôter l'amertumes . Puis dans un mélange à base de  gluconate ferreux, à base fer pour les faire noircir. Une horreur, et en plus l'étiquette du bocal prétend que c'est bon pour la santé, en essayant de faire passer leur poison pour un alicament.  Un vrai scandale. Je vais vérifier mes stock et si  j'en ai une autre bocal : direction médiate la poubelle. 

    3
    Athanagor Wurlitzer
    Jeudi 18 Juin 2020 à 18:02

    Lapin au tousky c'est quoi c'machin, j'adore ton humour... mdr les appartés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :